Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi NOTRe a renforcé la clause générale de compétence des communes, limitant celle des départements et régions. Les EPCI, soumis au principe de spécialité, peuvent recevoir des délégations de compétences, mutualiser des services et attribuer des fonds de concours. La définition de l'intérêt communautaire est cruciale pour le partage des compétences. La fiscalité propre des EPCI et la solidarité financière entre communes sont essentielles pour concilier intérêts communaux et communautaires.
La commune est le seul échelon administratif local bénéficiant de la clause générale de compétence depuis que la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », a supprimé la clause générale de compétence pour les départements et les régions. Elle a une compétence de principe dans les matières communales, sauf si elle en est dessaisie ou si elle s’en dessaisit (transfert de compétence choisi ou d’origine législative).
Un établissement public connaît un champ d’action limité au périmètre fonctionnel qui lui a été assigné. Ce principe de spécialité, en plus d’un champ territorial limité à celui de sa collectivité de rattachement, est avant tout une spécialité matérielle. À la différence de l’État ou d’une collectivité territoriale, qui détiennent u...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta