Concilier intérêt communal et intérêt communautaire

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Référence : 8993

L'essentiel par l'éditeur

La loi NOTRe a renforcé la clause générale de compétence des communes, limitant celle des départements et régions. Les EPCI, soumis au principe de spécialité, peuvent recevoir des délégations de compétences, mutualiser des services et attribuer des fonds de concours. La définition de l'intérêt communautaire est cruciale pour le partage des compétences. La fiscalité propre des EPCI et la solidarité financière entre communes sont essentielles pour concilier intérêts communaux et communautaires.

  • Comment la loi NOTRe a-t-elle modifié la répartition des compétences entre communes et EPCI ?
  • Qu'est-ce que l'intérêt communautaire et comment est-il défini ?
  • Comment les EPCI peuvent-ils mutualiser des services avec les communes ?
1.

Le partage des compétences exclusives

La commune est le seul échelon administratif local bénéficiant de la clause générale de compétence depuis que la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », a supprimé la clause générale de compétence pour les départements et les régions. Elle a une compétence de principe dans les matières communales, sauf si elle en est dessaisie ou si elle s’en dessaisit (transfert de compétence choisi ou d’origine législative).

Un établissement public connaît un champ d’action limité au périmètre fonctionnel qui lui a été assigné. Ce principe de spécialité, en plus d’un champ territorial limité à celui de sa collectivité de rattachement, est avant tout une spécialité matérielle. À la différence de l’État ou d’une collectivité territoriale, qui détiennent u...

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